Le Centre Socioculturel des Minimes est une association loi 1901, qui prend ses racines en 1958 sous le nom de « comité des fêtes des Châtelliers et Minimes ».
A ce titre, elle organise les festivités du quartier et des loisirs pour les enfants.
C’est en 1977 que l’association prend le nom de « Centre social et culturel des Minimes ». Dès son origine, l’association porte les valeurs d’éducation populaire. Elle favorise le lien social, les dynamiques collectives et permet aux habitants, par le collectif, de se réaliser individuellement et d’agir sur l’évolution de leur quartier, de leur ville, de la société.
• La solidarité représente le soutien, l’échange, le partage et le lien social et intergénérationnel nécessaire au bon développement de la vie de quartier.
• La citoyenneté, c’est la participation effective des habitants, la force de proposition et la prise d’initiatives dans le respect du pluralisme d’expression.
• La dignité, c’est la mise en pratique des droits humains, économiques, sociaux et fondamentaux : travail, éducation, accès à la santé, aux loisirs et à la culture.
• La tolérance, c’est accepter l’autre dans toute sa diversité : couleur, handicap, identité culturelle, religieuse, sociale et sexuelle.
Dans le respect de ces valeurs, autour d’un projet coconstruit entre bénévoles habitants et professionnels, acteurs locaux et partenaires, le centre social œuvre à l’appropriation et au développement de son territoire d’intervention.