↑ Revenir à Les Minimes

Edito

 

 

Ah la rentrée… et quelle rentrée ?!

 

L’année 2020 aura été pour le moins unique après la crise sanitaire que notre pays, que le monde a traversé…

Elle a remis en cause notre fonctionnement, notre manière de travailler, nos missions et nous-mêmes !

Il en ressort beaucoup de positif malgré tout : une capacité à s’adapter au contexte, à travailler autrement… Et surtout de la solidarité, mot d’ordre des maisons de quartiers.

 

Le centre socioculturel des Minimes a su être là sans être présent… Aller vers, sans pouvoir sortir !

Justement, ce « aller vers » sera notre cheval de bataille pour les 4 prochaines années et rythmera notre futur contrat de projet. Son écriture a été repoussée face à cette crise mais le travail de fond a, lui, déjà débuté.

 

En effet, cet été, l’équipe a mis en place le projet « la rue est à vous » pour recueillir la parole des habitants qui participera à l’écriture du contrat de projet. Ce qui nous permettra de mieux connaître nos différents territoires d’action et plus précisément le centre-ville où nous allons investir un peu plus de temps les prochaines années.

La formation de l’équipe d’animation et l’arrivée de nouveaux animateurs motivés va dans le sens de cette dynamique.

 

Le chantier d’insertion n’est pas en reste puisque nous avons pu obtenir une augmentation des postes à pourvoir et donc, davantage d’accompagnement pour les individus en parcours. Cela favorisera l’insertion de nouvelles personnes dans l’emploi dans une période compliquée encore une fois.

 

Pour ce qui est de la jeunesse, un nouveau local dans l’ancienne salle de danse, plus adapté et lumineux… Et un fort travail déjà effectué par l’équipe en place, sur le terrain, avec la jeunesse.

 

Nous avons donc à travailler sur le contrat de projet cette année, mais aussi sur les statuts de l’association qui ont besoin d’être mis à jour pour mieux correspondre aux réalités actuelles.

 

Malgré la crise COVID 19, votre association a continué de travailler pour vous offrir une vraie rentrée, une année riche en travail et en projets.

 

Hâte de vous retrouver bientôt.

 

Bonne rentrée !

 

La Présidente et le Conseil d’administration

Gaëlle BEN DJILALI

Nos missions

Le centre social est un foyer d’initiatives portées par les habitants en se référant aux valeurs de solidarité, citoyenneté, dignité et tolérance. Pour nous, Centre Socio-culturel : • La solidarité représente le soutien, l’échange, le partage et le lien social et intergénérationnel nécessaire au bon développement de la vie de quartier. • La citoyenneté, c’est la participation …

Voir la page »

Aller au contenu principal