«

»

Nov 07

Projet DEMOS

L’aventure DEMOS (Dispositif d’Education Musicale Orchestrale à vocation Sociale) se poursuit pour les enfants du Centre Socioculturel des Minimes et de la Maison Pour Tous. Les enfants et leurs familles découvrent progressivement l’univers de la musique classique et se laissent emporter par les choix éclectiques de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qui vont des chants tziganes à Maurice Ravel.

Les familles ont vécu une émouvante cérémonie de remise des instruments ce vendredi 13 octobre 2017. Encouragé par de nombreux applaudissements, chaque enfant s’est vu remettre un violon, un alto ou un violoncelle, instruments de la famille des cordes, qu’il gardera chez lui durant trois années. « C’est une grande responsabilité pour l’enfant et sa famille » rappelle Oren Grougnet (coordinateur du projet DEMOS sur le Grand Châtellerault). L’instrument est, en effet, un véritable être vivant qui est très sensible aux changements de température, à la lumière, au taux d’humidité et qui nécessite des soins et un exercice régulier. Les enfants ont désormais entre leurs mains néophytes un instrument qui résonne, vibre, grince, se lamente, gronde, retentit et qu’il va falloir apprendre à connaître.

Le Centre Socioculturel des Minimes, la MPT, l’OCNA et la Philharmonie de Paris accompagnent les enfants au sein du projet DEMOS dans le développement de leur sensibilité artistique, pour en savoir plus ou pour soutenir le projet contactez le responsable du mécénat au 05.49.20.20.01

 

Aller au contenu principal