«

»

Avr 16

Centre de loisirs

Atelier du grain au pain

Pendant les vacances d’hiver les enfants de l’accueil de loisirs ont découvert la fabrication du pain, depuis le grain de blé jusqu’aux petits pains chauds sortant du four du boulanger.

Projet du grain au pain
Découverte du grain de blé, puis du blé germé et observation des différences de goût entre les deux. Nous avons utilisé du blé bio que nous a remis Monsieur Bruno JOLY.
Découverte de la fabrication de la farine avec un pilon d’une part et avec un moulin à café. Observation de la farine et du son à la loupe et dégustation.
Préparation d’un levain chef naturel et mise en œuvre de la pâte à pain avec de la farine bio. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à pétrir la pâte et à mettre en forme leurs jolis petits pains qu’ils sont allés faire cuire dans le fournil de la boulangerie de Monsieur et Madame CAILLER. Ils ont été très intéressés par la visite du fournil, l’enfournement de leurs pains qui avaient été incisés (ou ” grignés”) juste avant par le boulanger. Ils sont repartis le soir avec leur pain à déguster en famille. Un diplôme du « p’tit mitron » a été remis à chacun.

Visite d’un moulin
Pour clôturer ce projet, nous sommes allés rendre visite à un paysan meunier bio aux Ormes, Monsieur Eric GIVELET. Découverte d’un champ de blé et ils ont ainsi pu observer qu’avant d’être une graine à manger, ça ressemblait d’abord à de l’herbe. Puis il nous a fait visiter le stockage, le matériel (tracteurs,…), la meunerie et son moulin à meule de pierre. Les enfants ont pu observer le grain descendre d’une trémie jusqu’à la meule, puis à la sortie le tamisage de la farine dans les différents calibres avec la sortie du son à la fin. Les enfants ont dégusté chacun des produits.
L’après-midi, nous avons réalisé de délicieux gâteaux au miel avec la farine que nous avions rapporté de la ferme.
Remarque des enfants à la fin des activités : « Mais alors, on mange du blé tous les jours sans le savoir ! »

Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui ont permis aux enfants de découvrir le goût du pain bio traditionnel ainsi que la filière du grain au pain.

 

 

Aller au contenu principal