↑ Revenir à Les Minimes

Edito

Le centre socio-culturel des Minimes entame la nouvelle saison 2015-2016 avec toujours autant d’engagement et de conviction de la part des professionnels et bénévoles associatifs.
Dans l’esprit « du pouvoir d’agir ensemble », thème fédérateur du 8ème congrès de la Fédération Nationale des Centres Sociaux, les habitants de notre quartier se sont mobilisés pour l’aménagement de l’aire de jeux autour de la maison de quartier des Minimes. Cette impulsion a permis à la ville et ses représentants de mettre en œuvre les moyens pour y répondre. C’est un partenariat très riche pour la prise en considération du quotidien de nos concitoyens et ce, dans une démarche participative et de concertation. Nous espérons que cette mobilisation se maintienne, car c’est une démarche de formation active à la citoyenneté qui se concrétise dans ce projet. En accompagnant les habitants de nos 4 secteurs d’activité : enfance, famille, jeunesse, et chantier d’insertion, nous œuvrons pour la mobilisation, l’organisation et l’agir ensemble.
Cette transversalité ne peut que favoriser le lien social entre les différentes générations des adhérents et participants. La réalisation de la fresque, qui a reçu le soutien de la CAF de la Vienne, en est un bel exemple.
Cette convivialité et ces échanges entre tout public sont aussi très présents au sein des différentes activités de création : manuelles, artistiques, sportives et culturelles que propose le centre pour l’épanouissement personnel ainsi que pour le développement de territoire.
La diversification de nos actions pour la satisfaction du plus grand nombre a aussi pour objectif de réfléchir à faciliter l’intégration des personnes plus âgées, par la transmission de leurs compétences et expériences de vie mais aussi en étant source de maintien du lien social.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous aident dans cette progression, la Ville de Châtellerault, la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne, l’Etat et ses différents services, le Conseil Départemental ainsi que la Région.
A nouveau je fais appel à toutes les volontés pour renforcer notre équipe de bénévoles et renforcer le rayonnement de notre centre.
Cette année la ville va entamer des travaux d’aménagement des locaux.
Deux principaux objectifs sont recherchés : favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, améliorer notre impact énergétique.
Ces travaux vont certainement entrainer de la gêne durant leur réalisation et croyez-moi nous ferons tout pour en réduire les désagréments, d’avance nous vous remercions de votre compréhension.
En espérant que cette nouvelle saison, vous apporte satisfaction et plaisirs, je vous adresse au nom de tous, bénévoles et salariés, l’assurance de notre considération et notre sympathie.

                                                                                                 Annie Guyonnet-Marsac

Nos missions

Le centre social est un foyer d’initiatives portées par les habitants en se référant aux valeurs de solidarité, citoyenneté, dignité et tolérance. Pour nous, Centre Socio-culturel : • La solidarité représente le soutien, l’échange, le partage et le lien social et intergénérationnel nécessaire au bon développement de la vie de quartier. • La citoyenneté, c’est la participation …

Voir la page »

Aller à la barre d’outils